Biographie et souvenirs

Je suis né le 30 août 1963 à Troyes, je suis le second de trois enfants avec une soeur plus âgée et un frère plus jeune.

          

Photos : 1967                                 1968                                 1972                 

Mon père, d'origine pied-noir, était instituteur et ma mère, italienne, s'occupait du foyer depuis que nous étions nés. Ils s'étaient rencontrés en Algérie française et étaient venus s'établir en France, comme beaucoup d'autres, lors de l'exode de 1962.

  

Photos : Mes premiers instruments, le guide-chant de l'école et une petite guitare pour enfant

Si on omet quelques notes jouées à l'âge de 8 ou 10 ans sur le guide-chant (petit harmonium avec un levier latéral qui actionnait un soufflet interne) de l'école primaire ou sur ma guitare pour enfant en plastique (qui fût détruite lors d'une bagarre avec mon frère), ma première approche de la musique s'est faite à l'âge de 15 ans.

A cet âge, j'ai eu ma première "vraie" guitare électrique et  j'ai commencé à bricoler quelques vieux postes de radio et tourne-disques pour me faire un ampli.

J'apprenais l'électronique et l'électrotechnique au Lycée des Lombards de Troyes et la réalisation d'effets de distorsion et d'amplis furent d'excellents travaux pratiques.

Vers l'âge de 16 ans, j'intégrais le groupe de rock RED LINE CO créé par Eric COLLET le petit copain de ma soeur. Eric y jouait de la batterie et son frère Pascal de la guitare. Il y avait aussi Jean-Paul LECLERC à la basse et le regretté Didier JOULIN aux manettes de la sono. Pascal me donna quelques cours de guitare et je devins le guitariste rythmique du groupe. Nous jouions des compos dont le titre "Dans la vallée", qui était dans la pure veine du rock français de l'époque, et qui devint le plus célèbre .

Eric épousa ma soeur par la suite.

Peu de temps après mes débuts avec RED LINE CO, je commençais à jouer aussi dans le groupe PHYLMA qui animait des soirées sur la région troyenne. Ça mettait du beurre dans les épinards du lycéen que j'étais. Dans le groupe PHYLMA, il y avait Nicolas KUZMA au clavier/accordéon, son frère Bruno à la basse et à la trompette, "Pidy" à la batterie et Alain TENT au chant.

     

Photos : Groupe PHYLMA 1982

En 1982, bac en poche, je vins poursuivre mes études à Lille pour obtenir un BTS Sécurité Industrielle 2 ans plus tard.

Une sorte de "Bienvenue chez les ch'tis" avant l'heure...

L'installation dans le Nord s'est faite avec les copains qui m'ont accompagné lors d'un périple de 5 heures en camionnette, sans autoroute à l'époque.

On en a bien sûr profité pour découvrir les spécialités de la région...

Photo : Installation dans le Nord en 1982 et visite de la brasserie Jenlain

Photo : 1983

Puis vinrent le travail, le mariage, les enfants... la vie quoi.

Photo : 1995

 

Photos : 2002

Je mis un peu la musique de côté pendant quelques années mais je faisais encore prendre l'air à ma guitare de temps en temps  jusqu'à un jour de 2006 où je décidais de m'y remettre plus régulièrement.

J'investis dans du matériel musical un peu plus récent et moderne que celui dont je pouvais encore disposer et je constituais un répertoire d'une cinquantaine de reprises de chansons.

Au début, je jouais ces chansons lors de soirées entre amis mais assez vite, je proposais mes services pour les jouer en public tout en étoffant le répertoire pour arriver à une centaine de reprises Pop-Rock.

    

Photos : 2006                 2007                    2008                   2009___________

Aidé d'une boîte à rythmes et d'une loop station, ayant aussi investi dans du matériel d'éclairage et dans une camionnette, je pus rapidement assurer seul l'animation de soirées privées.

Benjamin DESCAMPS au clavier et Florence LEMAIRE au chant viennent aussi régulièrement me prêter main forte lors de ces soirées.

Puis vint en 2008 le projet de faire un CD de compositions. Je sortis 2 anciennes compos du tiroir intitulées "Je pense à toi" et "Bruit du jour" et je composais 10 nouvelles chansons qui vinrent s'ajouter à ces 2 chansons existantes.

Le CD vit le jour courant 2009 après 9 mois de composition, d'arrangements et d'enregistrements nocturnes après le travail.

Cliquer sur le CD pour l'écouter

Ce CD autoproduit a donc été enregistré à la maison en attendant une éventuelle future réédition avec des enregistrements en studio si la possibilité m'en est offerte. La reproduction du CD a en revanche été faite professionnellement.

Outre l'animation musicale de soirée, je monte aussi des concerts durant lesquels je joue les titres du CD. Je pense m'entourer d'autres musiciens (bassiste, guitariste, batteur...) pour m'accompagner dans ce voyage.

 

 

 

___________________________retour à l'accueil►

Pour recommander ce site, cliquez ici

Tous droits réservés © 2011 Loupstigrou et Gianni